Image layer

Shunga

par le M-E-M

Jusqu'au 31 mars

Image layer

Laissez-vous guider

à travers nos origines érotiques

Image layer Image layer Image layer

Découvrez des pièces rares et uniques

issues de civilisations variées

Image layer

Laissez-vous séduire par CYNTHIA

de Tom Wesselmann

La dernière acquisition du Musée

A propos du musée

Le musée, situé dans une ancienne demeure du Sablon, offre un aperçu historique de l’art érotique de l’Antiquité à nos jours.

La collection privée, parmi les plus belles d’Europe, présente des pièces rares et uniques : peintures, sculptures, antiquités greco-romaines, ivoires, estampes japonaises et autres objets de curiosité.

Mythologie et Erotisme sont intimement liés: Erotisme vient d'"Eros", signifiant "amour" ou "désir" en Grec Ancien, personnifié par le Dieu Eros, fils d'Hermès et Aphrodite, représentant le désir qui rapproche et engendre les mondes.

L'objectif du musée est de montrer l'existence de l'érotisme depuis la découverte du plaisir sexuel par l'Homme.

Histoire

Le musée a été créé par le Docteur Guy Martens en mars 2012 et est l’aboutissement de la passion de toute une vie pour l’art érotique. Fils et petit-fils de médecin, c’est tout naturellement qu’il se dirige vers cette formation conjointement à des études d’histoire de l’art et d’antiquaire.

C’est à l’âge de 17 ans qu’il commença cette impressionnante collection par l’acquisition de petits objets en ivoire appellés « Netsuke ». Par la suite il a rassemblé de nombreux objets de toutes natures et de toutes époques depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

Après avoir acquit plus de 800 objets d’art, il eut l'excellente idée d'exposer la collection au public.


EN CE MOMENT

M-E-M Collection
ESTAMPES JAPONAISES
"SHUNGA"


Jusqu'au 31 mars


À VENIR

. . .



Ils parlent du MEM

« ...le musée de l’Erotisme et de la Mythologie vient combler un manque dans l’offre de musées et de galeries du Sablon, avec une plongée lumineuse mais jamais libidineuse dans l’art érotique... »

Frédéric Vandecasserie – Journaliste – Espace de Libertés – Novembre 2012

« Rivalisant avec les autres musées dédiés à l’art érotique de par le monde, les objets et œuvres d’art présentés dans ce musée bruxellois sont essentiellement des œuvres et pièces antiques, d’art graphique, sculptural ainsi que de nombreux autres objets dignes des plus beaux cabinets de curiosités...»

Guy Du Soleil – Le carnet du collectionneur

« ... un superbe témoignage de la dimension universelle de l’éros et l’érotisme comme nécessité à la créativité humaine pour les hommes et les femmes...»

Olivier – Avril 2015

« Très beau voyage érotique, des scènes inspirantes, parfois troublantes, mais avec une très belle diversité, des supports, des matières et des formes qui confirment l’universalité du désir et du plaisir. Merci pour cette belle découverte et cette belle collection partagée... »

Carole et Olivier, France - Janvier 2015